Une coordinatrice de projet dans le domaine de la construction, âgée de 42 ans et originaire de Saint-Gall, s'est fait une élongation ligamentaire à la cheville supérieure droite lors d'une randonnée. A l'hôpital, on a diagnostiqué une grave élongation des ligaments et elle a d'abord été mise en arrêt maladie pendant 10 jours.
Le médecin a contacté la patiente très tôt, le premier jour de travail après l'accident. Une consultation rapide avec l'employeur a permis de prioriser les tâches et d'organiser un bureau à domicile avec des aménagements ergonomiques. L'utilisation de la vidéoconférence a été soutenue de manière ciblée afin d'éviter les déplacements.
La coordinatrice de projet a retrouvé sa capacité de travail dès la semaine 2, même si son taux d'activité a été adapté.
Cette histoire montre comment une action proactive et des solutions flexibles sur le lieu de travail peuvent réduire considérablement les temps d'arrêt après un accident et produire des résultats positifs pour toutes les parties concernées. Elle constitue un excellent exemple de réintégration réussie après un accident.
Source : cette étude de cas a été mise à disposition par AcciMed GmbH et raccourcie avec leur autorisation.