Incapacité de travail-Certificat médical-Suisse-Maladie-Accident-Blessure au genou-Formulaire-Exemples-reWork-Indemnité journalière de maladie-Poursuite du paiement du salaire-Assurance-Collaborateur-Réintégration-Réinsertion

Cas de la semaine

Rééducation rapide après un accident : l'employé reste apte à travailler, l'entreprise en profite 

 

 


01 Situation

Un responsable de production du secteur MedTech à Berne a été victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit lors d'un accident. Malgré un premier traitement à l'hôpital qui n'a rien révélé, la déchirure a été rapidement diagnostiquée par une IRM.

 


02 Solution

Le médecin a accéléré le diagnostic et le traitement d'une dizaine de jours. Grâce à un traitement ciblé et à une étroite collaboration entre l'employeur et le patient, l'employé a pu reprendre un travail à temps partiel deux semaines seulement après l'opération.

 


03 Capacité de travail partielle

Après l'accident, le collaborateur a pu rapidement rétablir sa capacité de travail grâce à une rééducation rapide :

  • Semaine 1 : 0% de capacité de travail
  • Dès la semaine 2 : emploi à temps partiel (environ 50% basé sur 11 jours de travail supplémentaires en 21 jours d'absence en moins).


04 Résultats

  • Économies pour l'entreprise : Entre CHF 12'600 et 21'000 (coûts directs et indirects)
  • Réduction des jours d'absence : 21 jours


05 Partager l'histoire d'une réussite

Cette étude de cas prouve qu'une action rapide et une prise en charge coordonnée accélèrent non seulement le rétablissement, mais permettent également de réaliser des économies considérables et une réinsertion efficace après un accident.

 

 

 

Source : Cette étude de cas a été mise à disposition par AcciMed GmbH et raccourcie avec leur autorisation.