Retour sûr et assisté au poste de travail avec le profil reWork
L’utilisation du profil reWork souligne l’estime portée aux collaboratrices et collaborateurs et l’importance du maintien de leur poste de travail. Après une absence de longue durée ou l’imminence d’un traitement prolongé ou d’une phase de convalescence, il permet un retour progressif au travail dans le respect des ressources.
La réintégration doit se faire par étapes et toujours en accord avec les capacités et les ressources individuelles. L’objectif est de planifier et de mettre en œuvre ensemble le retour, afin de maintenir l’employabilité et la position professionnelle.
L’employeur (responsable RH / supérieur·e hiérarchique direct·e) et l’employé·e remplissent ensemble le profil reWork, qui constitue la base d’une meilleure évaluation des exigences réelles du poste de travail.
Profil reWork avec certificat de capacité de travail en seulement trois étapes
- Un.e employé.e est en incapacité de travail depuis un certain temps.
- Vous souhaiteriez que cette personne revienne travailler dans l'entreprise, même si cela n'est possible qu'à temps partiel.
- Pour déterminer les tâches qui peuvent raisonnablement lui être attribuées, une appréciation médicale des ressources/capacités existantes doit avoir lieu.
- Celle-ci permettra d'établir les charges possibles du point de vue de la santé sans mettre en danger le processus de guérison, ainsi que les limites individuelles de la capacité de travail.
L'employeur et l'employé.e remplissent ensemble le profil reWork.
Lors de la prochaine visite médicale, le profil reWork est présenté au corps médical. Le formulaire reWork peut être remis soit sous forme papier, soit sous forme de PDF à remplir.
Le médecin estime le caractère exigible d'un point de vue médical :
- Évaluation de la capacité de travail partielle et délivrance du certificat de capacité de travail SIM.
- Estimation de la capacité de travail partielle exigible en comparant les limitations fonctionnelles et les ressources.
- Catégories d'estimation:
1. possible
2. pas possible
3. possible avec des limitations
La capacité de travail partielle permet un retour progressif au travail.
Remplir ensemble le profil reWork et en discuter avec la/le médecin
L’entretien commun avec la personne responsable (p. ex. supérieur·e hiérarchique, responsable du personnel, Case Manager) constitue la base du profil reWork. L’accent est mis sur le renforcement et la mobilisation des compétences existantes, afin de permettre un retour réussi au travail. Si nécessaire, des adaptations individuelles de l’activité ou du domaine de travail peuvent être examinées.
Le questionnaire de profil structuré se concentre délibérément sur les possibilités de la personne concernée sans inclure un diagnostic ou un pronostic. Les employeurs reçoivent uniquement des informations pertinentes sur les compétences restantes. Lors de la visite médicale qui suit, le profil reWork et le certificat de capacité de travail sont discutés avec la/le médecin. Le certificat de capacité de travail SIM est ensuite établi en étroite concertation avec le corps médical. Un profil reWork permet à la/au médecin de fournir une meilleure évaluation sur la base des exigences réelles du poste de travail.
L’objectif est de favoriser une réintégration progressive ou partielle au moyen d’une approche de soutien axée sur les ressources – pour le bien des collaboratrices et collaborateurs et de l’entreprise.