Maîtriser la crise psychique : comment réussir le retour à la vie professionnelle
01 Situation
Un chef de projet informatique de 42 ans à Lucerne s'est fait porter pâle après avoir terminé un projet intensif, souffrant d'un syndrome d'épuisement professionnel (burnout). Des signes précoces tels que des heures supplémentaires, des problèmes de sommeil et de l'irritabilité étaient déjà apparus.
02 Solution
AcciMed a suivi le patient de près et a évalué sa capacité de travail chaque semaine. Après seulement trois semaines d' incapacité totale de travail, le patient a exprimé le souhait d'être actif. Ce moment était idéal pour une reprise progressive et contrôlée , avec des tâches simples, afin d'éviter une transition abrupte.
03 Capacité de travail partielle
Grâce au profil reWork, l'incapacité de travail du patient a pu être augmentée progressivement sur cinq semaines, ce qui a permis d'éviter une incapacité de travail totale et de réaliser des économies considérables ainsi qu'une plus grande stabilité pour l'assureur et l'employeur .
Semaines 1-3 : 0% de capacité de travail
Semaine 4 : 20% apte au travail
Semaine 5 : 40% apte au travail
Semaine 6 : 60% apte au travail
Semaine 7-12 : 80% apte au travail
04 Résultats
36 jours d'indemnités journalières économisés
Économies pour l'entreprise: CHF 21'600 - 36'000
Pas de rechute grâce à une réinsertion personnalisée
Capacité de travail partielle dès la semaine 4, au lieu de 12 semaines d'absence à 100%.
05 Partager l'histoire d'une réussite
Laissez-vous inspirer par ce rétablissement impressionnant et partagez l'histoire de la manière dont un soutien précoce fait la différence. Ensemble, nous renforçons la sensibilisation à la santé mentale au travail.
Source : Cette étude de cas a été mise à disposition par AcciMed GmbH et raccourcie avec leur autorisation.