Réinsertion professionnelle : la capacité de travail assure l'entreprise dans l'artisanat
01 Situation
Un menuisier de 42 ans travaillant dans l'artisanat à Zurich est tombé d'une échelle. Au début, il n'a ressenti que de légères douleurs et pouvait encore solliciter sa jambe, raison pour laquelle il a supposé qu'il s'agissait d'une entorse et a voulu se ménager pendant deux jours.
02 Solution
Comme son entreprise collabore avec un médecin , le patient l'a contacté dès le lendemain. Un examen médical immédiat a été recommandé, qui a permis de diagnostiquer une fracture de la cheville . Grâce à la rapidité de l'intervention, le patient a été opéré dans les 48 heures.
03 Capacité de travail partielle
Le chirurgien avait initialement pronostiqué une incapacité de travail totale de 12 semaines. Le médecin a toutefois reconnu le potentiel d'un retour précoce. En accord avec le patient et l'employeur, une réinsertion progressive a pu être réalisée :
Semaines 1-3 : 0% de capacité de travail
Semaine 3-8 : 40% apte au travail (tâches administratives au bureau & coordination de projet)
Semaine 8-12 : 60% apte au travail (travaux d'organisation sur le chantier, dans le respect des prescriptions médicales)
Après 12 semaines : 100% de capacité de travail (après validation orthopédique finale).
04 Résultats
Meilleur déroulement du projet : le patient a repris un travail productif dès la 3e semaine.
Économie de coûts significative : CHF 18'000 - CHF 30'000 pour l'entreprise
Réduction de l'absentéisme : de 30 jours au total
05 Partager l'histoire d'une réussite
Cette étude de cas souligne comment une prise en charge médicale coordonnée et une intégration flexible au travail accélèrent le rétablissement tout en assurant des avantages financiers considérables aux entreprises artisanales.
Source : Cette étude de cas a été mise à disposition par AcciMed GmbH et raccourcie avec leur autorisation.