Incapacité de travail-Certificat médical-Suisse-Maladie-Accident-Typhoïde-Formulaire-Exemples-reWork-Indemnité journalière de maladie-Perpétuité du salaire-Assurance-Collaborateur-Réintégration-Réinsertion

Cas du Semaine

Reprise rapide après une mononucléose infectieuse

 


01 Situation

Une conseillère clientèle de 29 ans à Berne souffrait d'une grande fatigue, de maux de gorge et de ganglions lymphatiques enflés. Après une analyse de sang, la fièvre de Pfeiffer (infection par le virus d'Epstein-Barr) a été diagnostiquée. Normalement, cette maladie entraîne une incapacité totale de travail de six à huit semaines, principalement en raison d'un épuisement important.

 


02 Solution

Le médecin a contacté la patiente très tôt pour surveiller les symptômes et , en accord avec l'employeur, lui a permis de trouver une solution de travail à domicile. Elle a ainsi pu reprendre progressivement le travail à partir de la troisième semaine. Des entretiens réguliers et des recommandations ciblées ont permis d'éviter le surmenage et les rechutes.

 


03 Capacité de travail partielle

La reprise progressive du travail de la patiente s'est déroulée comme suit :

  • Semaines 1 & 2 : 0% de capacité de travail
  • Semaine 3 : 50% de capacité de travail (home office)
  • A partir de la semaine 5 : 100% de capacité de travail


04 Résultats

  • Réduction du nombre de jours d'absence : la patiente n'a été totalement incapable de travailler que 14 jours au lieu des 35-40 jours habituels.
  • Absence totale : 26 jours au lieu des 40 jours attendus.
  • Économies pour l'entreprise : CHF 8'400 - CHF 14'000
  • Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie : environ CHF 5'700


05 Partager l'histoire d'une réussite

Cette étude de cas montre comment un soutien proactif et des solutions flexibles peuvent favoriser un rétablissement rapide, réduire les temps d'arrêt et diminuer de manière significative les coûts pour les entreprises et les assurances.

 

 

 

Source : Cette étude de cas a été mise à disposition par AcciMed GmbH et raccourcie avec leur autorisation.